Account

Soin de la peau

What comes first to your mind when you think about French women? Is it their effortless style, the undone hair or that “je ne sais quoi” feeling they give off? For many of it’s their perfect skin that captures attention and stays in our minds. We all want to know how they achieve that perfect glow and what are their skin care secrets. They say that in French families, skin care routines are passed down to little girls from their mothers and grandmothers before them. It’s a tradition that teaches women from a very young age to take care of their skin, so that they keep looking fresh and beautiful when they are older. That’s why French skin care focuses more on skin care products rather than make up — they don’t cover up imperfections, but treat them in a healthy way. The most popular and quintessential French skin care routine consists of three main steps : cleansing, toning and moisturizing. It’s been that way since long ago. For example, one of the most well-known women in French history — queen Marie-Antoinette swore by her special facial cleanser. It was called “Eau Cosmetique de Pigeon” ( you read it right, it was made from pigeons ) and she used it every morning as a part of her beauty routine. She would often use a face mask that could be done from very simple ingredients that most of us have at home : cognac, lemon, one egg and powdered milk. Each element was intended to keep the skin clear and glowing. Even today, 200 years later, many French women use this mask at home. Bathing was another beauty secret that Marie-Antoinette loved and that other’s copied. It was popular to bathe in milk, when you were young, and in wine, when you got older.

Ainsi les produits de beauté français se concentrent davantage sur les produits de soin de la peau que sur le maquillage – ils ne dissimulent pas les imperfections, mais les traitent de manière saine. La routine de soin de la peau française la plus populaire et la plus typique est composée de trois étapes principales: le nettoyage, le raffermissement et l’hydratation. C’est ainsi depuis longtemps. Par exemple, l’une des femmes les plus connues de l’histoire française, la reine Marie-Antoinette a adopté un nettoyant spécial pour le visage. Cela s’appelait «Eau cosmétique de pigeon» (vous l’avez bien lu, c’était à base de pigeons) et elle l’utilisait tous les matins dans le cadre de sa routine beauté. Elle utilisait souvent un masque facial pouvant être fabriqué à partir d’ingrédients très simples que la plupart d’entre nous ont à la maison: cognac, citron, un œuf et du lait en poudre. Chaque élément était destiné à garder la peau claire et éclatante.

Encore aujourd’hui, 200 ans plus tard, de nombreuses Françaises utilisent ce masque à la maison. La baignade était un autre secret de beauté que Marie-Antoinette avait adopté. Il était courant de se baigner dans le lait quand on était jeune et dans le vin quand on vieillissait. Au 19ème siècle, les femmes étaient obsédées par le teint pâle et étaient déjà très conscientes des dommages causés par la lumière du soleil sur la peau. Par conséquent, même si nous n’avions pas de crème solaire, il y avait encore des gants et des parapluies que les femmes utilisaient pour se couvrir du soleil. En 1850, les femmes ont commencé à utiliser «Crème Céleste», un mélange de cire blanche, de spermaceti, d’huile d’amande douce et d’eau de rose. Il cachait les imperfections et fournissait l’humidité nécessaire à la peau. Il deviendrait plus tard une crème froide et serait utilisé comme dissolvant cosmétique.

Au 20ème siècle, beaucoup d’habitudes dans la beauté ont changé, et les tendances ont pris un tournant différent. En 1923, Coco Chanel était à bord d’un yacht à Cannes et a eu un coup de soleil. Quand elle est rentrée chez elle, elle avait cette peau bronzée et le bronzage est donc devenu un incontournable pour les femmes de cette époque. Juste en un instant, nous sommes passés d’une peau pâle et blanche à un regard embrassé par le soleil.

Maintenant, avec les nouvelles découvertes dans les domaines de la cosmétique et de la médecine, de nombreux nouveaux produits ont été inventés. L’un d’entre eux étant la crème protectrice du soleil. Les Françaises aiment le soleil et beaucoup d’entre elles se soucient peu de l’utilisation quotidienne de crèmes protectrices.

Cependant, une nouvelle génération de filles françaises, est maintenant informée de la façon dont le soleil peut être dommageable. Elle intègre donc une protection UV dans sa routine. L’on applique soit un produit à part, soit un hydratant contenant des filtres de protection contre les rayons UV, comme notre crème de défense, faite de poudre de diamant pour une peau plus claire et plus éclatante. L’hydratation est une étape cruciale dans une routine de soin de la peau à la française. Les femmes françaises préfèrent les huiles aromatiques et thérapeutiques en raison de leur absorption et de leur légère sensation qu’elles laissent sur la peau. C’est pourquoi de nombreuses crèmes pour le visage utilisent généreusement des huiles, associées à d’autres ingrédients importants. Certains de ces ingrédients sont des pierres précieuses. Les pierres ont une énergie qui résonne avec les vibrations naturelles du corps humain. Ils transmettent des vibrations plus élevées aux cellules cutanées plus faibles et les transforment, créant une peau équilibrée et énergisée. C’est pourquoi de nombreux produits français utilisent l’or comme l’un des ingrédients. Nous avons nous-mêmes une ligne anti-âge qui se concentre sur l’or étant son élément principal.

En ce qui concerne les imperfections et l’acné, les femmes françaises semblent toujours l’avoir sous contrôle. Même au 17ème siècle, ils utilisaient une «poudre blanche» faite de perles et dissoute dans du jus de citron ou du vinaigre pour que leurs visages restent bien réfléchis et que leur teint soit le même. Aujourd’hui, les secrets des soins de la peau ont peut-être changé, mais la base reste la même – les femmes utilisent encore des produits contenant des perles. Cependant, ils ne le font pas pour littéralement blanchir le visage, mais plutôt pour éclaircir leur teint et atténuer les taches de rougeur et d’acné.

Les femmes françaises préfèrent la qualité à la quantité. Contrairement à d’autres femmes de différents pays, elles n’aiment pas changer de routine tous les mois. Quand ils trouvent ce qui leur convient le mieux, ils l’utilisent jusqu’à la fin. C’est pourquoi ils sont très généreux lorsqu’il s’agit d’acheter des produits. Ils ont tendance à dépenser davantage pour des articles haut de gamme de bonne qualité, car ils voient leur peau comme un investissement. Simplicité et qualité – voilà le mot d’ordre des Françaises en matière de soins de la peau.